À propos de nos ruchers

nourrice et cellule royale

Élevages apis rustica

Chez les Élevages Apis rustica, nous croyons que l'avenir de l'apiculture au Québec passera par l'amélioration de nos souches afin de développer et de maintenir des lignées adaptées à notre climat, à nos pratiques et aux ravageurs qui s'attaquent à notre cheptel. Nos ruches d'élevage sont donc choisies en fonction de ces caractéristiques, afin de vous livrer les abeilles les plus productives, résistantes et dociles possible.

PLUS

abeilles de nos Élevages

quatre abeilles

lignÉes variÉes

Nous ajoutons continuellement de nouvelles races et lignées à nos ruchers, afin d'aller chercher de nombreux traits de résistance sans compromettre la diversité génétique de notre cheptel.

abeilles croisées

lignÉes hybrides

Notre programme d'élevage maintient plusieurs lignées afin que nos reines se fécondent avec des faux-bourdons ayant un patrimoine génétique différent du leur et que leurs colonies bénéficient de l'effet d'hétérosis (vigueur hybride)

abeille avec halo

lignÉes mutantes

Les mutations sont à l'origine de la différenciation et de la spécialisation. En plus d'être une source de diversité génétique, elles peuvent présenter plusieurs avantages directs ou indirects et peuvent affecter autant l'apparence que le comportement des abeilles. Vous avez des abeilles qui vous semblent spéciales? Elles nous intéressent! Contactez-nous pour plus de détails.